Quel est l’impact du graphisme de masse sur le processus de création du designer ? Cette question a fait l’objet de mon mémoire de master, dans lequel j’ai cherché à décortiquer ce phénomène de design à la chaîne et les conséquences qui en découlent sur le travail des designers. À la chaîne est un coffret éditorial composé d’un étui contenant trois volumes et une annexe.
Le but de ce coffret expérimental était d’encourager et d’inspirer les designers à travailler leur processus de création et à cultiver un style qui leur est propre. Chaque volume est dédié à un aspect du processus de création dans la conception graphique : 01 - Préparation, la phase informative, 02 - Continuité, la phase participative, et 03 - Découverte, la phase créative. Cette édition constitue une invitation à l’expérimentation visuelle.
La direction artistique de cette édition s’inspire du minimalisme, en privilégiant une mise en page épurée et de larges espaces de respiration. Elle s’appuie également sur l’univers du développement web et des langages de code, notamment à travers l’utilisation de la typographie Neue Machina, dont l’esthétique évoque la robotique et l’informatique, en lien avec la problématique du mémoire.
Chaque phase du processus créatif est illustrée par deux artistes, dont les œuvres accompagnent les textes des volumes. La phase de préparation est représentée par les croquis préparatoires de Fragonard et Hopper, tandis que la phase de continuité explore la répétition à travers les travaux de Mio Yamato et Sol Lewitt. Enfin, la phase de découverte met en avant l’individualité avec les œuvres d’Arnold Mirallès et Clothilde Lasserre.