The Parisianer fédère des artistes autour d'un concept : imaginer les couvertures d’un magazine fictif, faisant écho au New Yorker et célébrant la ville de Paris. En 2021, le collectif s’associe avec le Muséum National d’Histoire Naturelle pour proposer un livre et une exposition présentant 21 illustrations autour des grands évènements scientifiques de l’Histoire.
Dans le cadre d’un Workshop en collaboration avec Aurélie Pollet, fondatrice du magazine, j’ai pu imaginer une couverture pour ce magazine fictif, en m’appuyant sur des articles de presse scientifiques retraçant des grandes découvertes de la science. Parmi elles, c’est la chute d’une météorite en Normandie en 1803, assez méconnue, que j’ai choisis d’illustrer. L’objectif était ensuite de développer l’identité visuelle de l’exposition associée, en valorisant son aspect illustratif, mais sans dévoiler les couvertures.
L’identité visuelle s’articule autour de trois éléments illustratifs, chacun représentant un domaine scientifique mise à l’honneur dans l’exposition : la météorite pour l’astronomie, le corail pour la biologie, et les fleurs pour la botanique. Afin de renforcer le rôle de l’illustration et d’insuffler une dimension poétique, j’ai exploré des jeux de textures, créant ainsi une identité à la fois sensorielle et évocatrice.
Ces illustrations se mêlent à une composition typographique inspirée du logo du Parisianer, que j’ai volontairement déconstruit. Des formes circulaires traversent les lettres en négatif, rappelant le principe de la radiologie et évoquant les notions d’analyse et de recherche scientifique. Le cercle, symbole universel de la planète, souligne également le lien entre ces disciplines et notre exploration du monde.